5
Plusieurs mois pour concevoir et construire l’intranet.
Le groupe Endress+Hauser s’est lancé dans la transformation vers un environnement de travail digital et a introduit de nouveaux modes de communication — basés sur plusieurs produits Microsoft : Outlook, Skype for Business, OneDrive for Business et Office 365.
Endress+Hauser est un leader international dans la fourniture d’appareils de mesure, de services et de solutions pour les acteurs de la technologie des procédés industriels. Sous la devise « People for Process Automation », ils offrent des solutions complètes pour la percolation, le niveau de liquide, la poussée, l’analyse, la température, la collecte de données et la communication digitale dans tous les secteurs, garantissant des processus fiables, sécurisés, économiques et écologiques.
Basé à Reinach, près de Bâle en Suisse, le groupe emploie plus de 14 000 personnes dans le monde. Un réseau de centres de vente et de partenaires assure un support efficace partout sur la planète. Des centres produits dans douze pays répondent rapidement et avec flexibilité aux besoins des clients.
Défis
- Désir et besoin d’une plateforme moderne, mobile et ouverte pour la collaboration interne et externe
- Paysage d’outils incohérent pour la communication, l’information et la collaboration
- Pas prêt pour le futur environnement de travail
“The strategic initiative to create a “Digital Workplace” aims to modernize the digital workspace at Endress+Hauser. It is bound to enhance efficiencies, improve internal and external collaboration; all by providing a fun experience when using it. In 2018, we added a central element: a collaboration platform based on Microsoft SharePoint. This included an encompassing lifecycle management tool, along with access authorization and self-service application for the individual digital workrooms. innobit being straightforward, proficient and agile matches very well with Endress+Hauser and we are proud to be successful together.”
Johanna Radford
Transformation Officer
Bass Coast Shire Council
Les objectifs
Collaboration basée sur des espaces de travail modernes, intelligents et pré-structurés avec des bibliothèques de documents, des carnets d’équipe et des tâches partagées
Un tableau de bord d’espace de travail personnalisé avec filtres
Un outil de recherche d’experts ainsi qu’un éditeur de profil pour maintenir et modifier facilement les informations personnelles basées sur les métadonnées.
Un portail en libre-service, par exemple pour demander de nouveaux espaces de travail, pour accéder à distance, ou pour ajuster la capacité de stockage.
Solutions
- Tableau de bord des espaces de travail pour chaque utilisateur, avec les salles et documents les plus importants pour lui
- Collaboration en libre-service pour les équipes internes et les partenaires externes
Processus de mise en œuvre
1. Ateliers
La première étape a débuté en janvier 2018. Plus de 100 collaborateurs issus des différents sites mondiaux d’Endress+Hauser se sont réunis pour un lancement de deux jours à Weil am Rhein (Allemagne) afin de découvrir la vision et les objectifs du projet et de développer plusieurs aspects du futur espace de travail numérique.
À ce stade, innobit ag est intervenu en tant que partenaire pour construire la nouvelle plateforme de collaboration. Lors de cet atelier de lancement dirigé par innobit, les participants se sont répartis en groupes dédiés à la collaboration, aux actualités d’entreprise, à la mobilité, à la gestion du cycle de vie, à la gouvernance, et à l’auto-service. Ils ont pu exprimer leurs besoins locaux, qui ont été bien pris en compte. Beaucoup d’entre eux ont participé activement aux différents groupes de travail, contribuant ainsi à façonner la future plateforme de collaboration.
2. Planification
L’exigence stratégique était d’utiliser les technologies Microsoft Cloud. Par ailleurs, la gestion des systèmes déjà en place a été longuement discutée. Par exemple, la manière dont l’ancien intranet sera progressivement arrêté ou la question de savoir si et comment le wiki Confluence serait utilisé en parallèle de la nouvelle plateforme. De plus, de nouvelles interfaces ont été prévues, notamment pour le personnel RH, Salesforce.com, ou Planview.
Durant cette phase de discussions, innobit a proposé Powell Intelligent Digital Workplace. Connu comme le Digital Workplace pour Office 365 et SharePoint Online, Powell propose plus de 70 modèles SharePoint prêts à l’emploi et personnalisables qui facilitent la création de la plateforme, offrant une alternative moins coûteuse qu’une solution sur mesure. Cette technologie correspondait parfaitement aux besoins d’Endress+Hauser, et c’est finalement avec Powell que le projet a été réalisé, combiné à des web parts SPFX ciblées pour une solution cloud complète et tournée vers l’avenir.
3. Design & structure
Environ 5 mois ont suffi à innobit et Endress+Hauser pour finaliser la solution de manière itérative. À l’été 2018, l’équipe de gestion du changement d’Endress+Hauser a produit du matériel de formation et d’information pour accompagner le processus d’adoption. La nouvelle plateforme de collaboration d’Endress+Hauser a été mise en ligne le 1er décembre 2018 et est régulièrement utilisée. Chaque jour, de nouveaux espaces de travail sont créés, et les équipes apprécient les nouvelles possibilités de collaboration internationale.
Dans la prochaine étape, innobit collaborera avec Endress+Hauser pour créer un nouvel intranet, également basé sur Microsoft SharePoint Online, qui regroupera information, collaboration et communication sur une même plateforme.
Conclusion
En résumé, en adoptant la suite Microsoft et en s’appuyant sur Powell Intranet via leur partenariat avec innobit, Endress+Hauser a réussi à mettre en place une méthode de travail plus simple et plus intelligente pour ses équipes internationales. Ce nouvel intranet basé sur SharePoint a permis de résoudre leurs problèmes de communication incohérente et d’infrastructures obsolètes, ouvrant la voie à une collaboration renforcée et à une expérience de travail numérique modernisée pour leurs 14 000 collaborateurs dans le monde. L’intégration continue de l’information, de la collaboration et de la communication sur une plateforme unique promet encore plus d’efficacité et de connexion.